Dans le domaine de la recharge de la voiture électrique il convient de distinguer 

Le type de charge
Le type de borne
Le type de prise
Les modes de recharge

Le type de charge 

Il est fonction du débit et du type de courant envoyé à la batterie (de 22Kw) :
Lente :  2 KW/h  permettant de recharger en 12H
Normale :3,3 KW/h et 7 KW/h permettant de recharger en 6H ou 3H
Accélérée : 11 KW/h et 22 KW/h permettant de recharger en 2H ou 1H
Rapide courant alternatif: 43KW/h permettant de recharger en 30 minutes.
Rapide courant 400V continu: et  50KW/h permettant de recharger en 30 minutes.



   


Le type de borne :

  1. -La prise électrique standard 10/16A (10A nominal et 16A en pointe) elle n'est utilisable que pour des recharges lentes. Reliée au compteur directement, elle ne contient aucun composant électrique et est relié directement au tableau électrique. Elle permet de brancher le câble de recharge occasionnel fourni avec la plupart des véhicule électrique, dont l'intensité de charge est limité à 10A ou 12A. Dans la pratique la norme 10/16A prévoit d'accepter au maximum 10A pendant de longue durée, mais certaines prises de mauvaise qualité s'échauffent au delà de 8A lors d'une longue recharge avec des risques d'incendie. Il convient donc d'utiliser une prise murale de très bonne qualité jusqu'à 10A.  Pour les cas ou les 10A serait dépassés Legrand à développé une prise de ce type appelée GREEN UP entièrement garanti pour un usage intensif jusqu'à 16A sans risque.   
  2. -La WALLBOX est une borne dédiée à la recharge des véhicules chez les particulier elle est équipée d'une prise   normalisée de type 1, 2 ou 3. Ces bornes alimentée en 230V AC peuvent accepter du 16A ou 32A en monophasé pour permettre des recharges de type normale (3KW/h ou 7KW/h  et de 16A ou 32A en triphasé pour des recharges accélérée  (11Kw et 22Kw) 
  3. -La borne publique est située sur la voie publique ou dans des parking. Elle est souvent associée à un mécanisme de contrôle d'accès par clef ou badge.  Elle peut être équipée de prises normalisées de type 1, 2 3 ou 4. Elle peut fournir des recharges normales, accélérées et rapides en courant alternatif ou continu jusqu'à 50 KW/h.

Le type de prise 

Coté borne  :

  • La prise DOM correspondant au prises standardisée 16A monophasé. Uniquement pour des recharges lentes (2 à 3 Kw/h)
  • La prise type 2 qui n'a pas d'obturateur. Ce type de prise est interdite en France, mais on en trouve ailleurs comme en Allemagne. Elle permet de faire passer des courant alternatif de 3 à 43KW/h .
  • La prise type 3 qui équipe les bornes en France. Elle est munie d'obturateurs et permet de faire passer des courant alternatif de 3 à 22KW/h.

Coté véhicule :
 
  • La prise type 1 qui équipe tout les véhicules électriques qui embarquent un convertisseur AC/DC acceptant du courant alternatif monophasé en 3KW/h ou 7KW/h. Actuellement tout les véhicules sauf ceux de Renault sont équipés de cette prise.  
  • La prise type 2 qui équipe tout les véhicules électriques qui embarquent un convertisseur AC/DC capable de s'adapter automatiquement à la puissance de la borne entre 3KW/h et 43KW/h en corant alternatif mono ou tri phasé.  Seule les véhicules renault en en particulier la ZOE sont équipé de cette prise et du convertisseur appelé caméléon.
  • La prise type 4 (Ou CHADEMO) qui équipe tout les véhicules pouvant être rechargé directement en courant  continu 400V depuis une borne 50KW/h de charge rapide. Les véhicules LEAF et IMIEV ION et C-ZERO utilisent cette prise en plus de la prise type 1. 
Chaque véhicule est livré avec un câble équipé d'une prise borne et d'une prise véhicule permettant de relier la borne au véhicule, sauf pour les bornes rapides 50KW/h DC qui sont muni de leur cable avec connecteur type 4 (CHADEMO) pour les véhicules qui en sont équipés. En france tout les véhicules sont livrés avec un câble muni d'une prise type 3 coté borne et type 1 coté véhicule sauf les renault dont la prise coté véhicule est en type 2.

Les modes de charge. 


 
Le mode 2 correspond à la recharge avec le CRO (Cordon de recharge occasionnel)  sur une prise 10/16A lorque l'on est en déplacement chez des amis. 

Le mode 3 est le mode le plus courant et le plus élaboré puisque le protocole de communication permet non seulement de contrôler la charge mais également d'adapter la vitesse de charge à la puissance de la borne. Tout les véhicules actuellement vendus en France acceptent ce protocole pour la recharge en courant alternatif. Mais seuls certains véhicules utilisent toutes les possibilités offertes par le protocole. Le chargeur Caméléon dont est équipé la ZOE par exemple est le seul à pouvoir adapter sa vitesse de charge à la puissance de la borne.

Le mode 4 correspond aux bornes de recharge rapide 50 KW/h CHADEMO 

Tableau Récapitulatif





Quelques exemples de recharges possibles selon le véhicule et l'infrastructure disponible :

La Nissan Leaf  est équipée d'une prise type 1 et d'une prise de type 4 coté véhicule. Elle peut  être rechargée:
- En mode 2 avec son CRO
- En mode 3 avec son câble sur une borne à courant alternatif équipée d'une prise type3 (elle n'utilise que la recharge normale en 3,3Kw (ou 6,6KW/h en option) même sur une borne de puissance supérieure.
- En mode 4 sur une prise CHADEMO de recharge rapide 50 KW/h 400V DC

La Renault ZOE est équipé d'une prise type 2 coté véhicule. Elle n'a pas pour l'instant de câble CRO. Elle peut être rechargée en mode 3 avec son câble sur une borne à courant alternatif équipée d'une prise type3. Elle adapte sa recharge  entre 3, 3KW/h et 44KW/h selon la puissance offerte par la borne.





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